Participants

Dominique Bourg est Professeur de philosophie à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Il a notamment fait partie de la commission Coppens pour la préparation de la Charte française de l’environnement, et préside le conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Il a publié de nombreux ouvrages, et notamment récemment Écologie intégrale, Pour une société permacirculaire (avec Christian Arnsperger, Paris : Presses Universitaires de France).

Ali Douai est Maître de conférences en sciences économiques et membre du Groupe de recherche en droit, économie et gestion à l’Université Nice Sophia Antipolis. Ses recherches sont menées au sein du Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion (GREDEG) – CNRS et portent sur l’économie écologique, l’économie institutionnelle et la construction des marchés. Il est également membre des « Économistes Atterrés ». Il vient notamment de faire paraître en 2017 L’économie écologique (avec Gaël Plumecocq, Paris : La découverte).

Agnès Sinaï est Diplômée d’un Master de droit international de l’environnement et enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est journaliste environnementale et fondatrice en 2011 de l’Institut Momentum, laboratoire d’idées sur les issues de la société industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole. Elle a notamment dirigé l’ouvrage Gouverner la décroissance : Politiques de l’Anthropocène III (avec Mathilde Szuba, en 2017, Paris : Les Presses de Sciences Po).

Jean-Marc Stébé est professeur de sociologie à l’Université de Lorraine. Il mène toutes ses recherches dans le cadre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) – Axe « Culture et urbanité ». Passionné d’architecture et spécialiste de la ville, il travaille notamment sur le logement social, la périurbanisation, les processus de fragmentation sociale et territoriale. Auteur de nombreux ouvrages sur la sociologie urbaine, il a récemment publié notamment en 2014 Les grandes questions sur la ville et l’urbain (avec Hervé Marchal, Paris : Presses Universitaires de France).

Serge M’Boukou est docteur en anthropologie sociale et ethnologie, professeur à l’Ecole nationale supérieur d’architecture de Nancy et chargé de cours à l’Université de Lorraine. Ses travaux portent sur l’histoire, les significations et les dynamiques de la modernité à travers les diverses anamorphoses culturelles.