RIM 1 : un état des lieux pour agir

L’objectif des premières rencontres interdisciplinaires, organisées les 5 et 6 décembre 2017, était de construire un socle commun, à même de conforter nos connaissances et d’orienter nos réflexions. Ont été invités : Dominique Bourg, professeur de philosophie de l’environnement, afin qu’il nous éclaire sur les transformations environnementales en cours et les questions éthiques qu’elles soulèvent ; Agnès Sinaï, journaliste fondatrice de l’Institut Momentum  pour qu’elle nous aide à comprendre les mutations politiques liées à l’anthropocène ; Ali Douai, maître de conférences en sciences économiques et membre des Économistes Atterrés , pour penser à travers la question des biens communs les enjeux économiques contemporains ; Jean-Marc Stébé, professeur de sociologie urbaine, pour réfléchir à des formes d’établissements humains inclusifs et écologiques ; et les architectes suisses Iseppi & Kurath, qui envisagent une approche culturelle du paysage construit qu’ils qualifient d’ « architecture relationnelle ». En lien direct avec ces rencontres, les étudiants de l’atelier de projet de master « Mutations » ont été invités à travailler sur le territoire de Malzéville. Le point de départ de la réflexion était le suivant : si le maire lisait l’article « De la fin d’un monde à la renaissance en 2050 » d’Yves Cochet, prédisant un effondrement imminent de nos sociétés dû au dépassement irrépressible et irréversible de certains seuils géo-bio-physiques globaux (Cochet, 2017), quelles actions pourrait-il mettre en place en vue d’anticiper la transformation et/ou d’améliorer la résilience de sa ville ? Alternatives pour le déplacement et l’apprentissage des enfants, réappropriation collective des espaces publics ou délaissés, réseaux maraîchers participatifs ou pédagogiques ont été autant d’actions proposées par les étudiants.

Participants

Vers une architecture relationnelle // Ivano Iseppi et Stefan Kurath

Vivre et survivre dans la Grande Accélération // Agnès Sinaï

Espèces de lieux. Non-lieux, hyper-lieux et tiers-lieux : questions sur le devenir et la pertinence d’une ville de l’avenir en tant que lieu expérientiel // Serge M’Boukou

Quelles pratiques spatiales dans une économie permacirculaire ? // Dominique Bourg

Construire le(s) (bien(s)) commun(s) // Ali Douai

Des villes sous haute tension // Jean-Marc Stébé

Table ronde

Vous pouvez consulter ou télécharger l’intégralité de la publication consacrée au Rencontres interdisciplinaires Mutations 1 ci-dessous.